L'histoire de l'abbaye
Son histoire jusqu’à la révolution - Une abbaye de femmes
- Détails
- Affichages : 5772
La plupart des abbesses d'Étival appartiennent aux premières familles nobles de la province du Maine (de Beaumont, de Brienne, de Sillé, de Bouillé, de Laval, du Bellay, de Cossé, de Courtalvert, etc…). Trente et une abbesses se succèdent à la tête de la maison des bénédictines, jusqu'en 1790.
Lire la suite : Son histoire jusqu’à la révolution - Une abbaye de femmes
Sa fondation
- Détails
- Affichages : 5599
L'abbaye de femmes Notre Dame d'Étival-en-Charnie, située à Chemiré-en-Charnie dans la Sarthe, aux confins du département de la Mayenne, fut fondée en 1109 grâce à la rencontre de l'ermite Alleaume, disciple de Robert d'Arbrissel (fondateur de l'abbaye de Fontevraud), et de Raoul V de Beaumont, vicomte du Maine et seigneur de Beaumont.
L’abbaye à la révolution
- Détails
- Affichages : 7370
A la Révolution, quatorze moniales de chœur et sept converses occupent encore l'abbaye lorsqu'elles en sont expulsées. Après un inventaire très précis du gouvernement révolutionnaire de 1792, qui estime sa valeur à 30 000 livres, l'abbaye et l'enclos sont finalement vendus après enchères 40 700 livres à des marchands de biens et exploitants agricoles qui habitent Étival et les communes environnantes (l'ensemble des biens fonciers de l'abbaye, soit 1200 ha était estimé à environ 300.000 livres). L'abbaye tombe progressivement en ruine