ducklings1.jpgducklings3.jpgducklings4.jpgducklings5.jpg

Nos actions

Nos projets

Actuellement, en cours de tracé, un circuit pédestre qui cheminera en bordure  des vestiges du mur de l’enclos de l’abbaye et de son étang. Le sentier  jalonné de panneaux illustrés permettra  d’imaginer  le domaine dans  sa configuration  originale.

Lire la suite : Nos projets

Compte rendu AG

Ci-après, les derniers comptes-rendus d'assemblées générales :

Juin 2017

Juin 2018

Nos activités

En 2005, restauration du gros oeuvre de l’absidiole, travaux financés par l'Union Européenne, la Drac des Pays de la Loire et la commune de Chemiré-en-Charnie.

En 2009, la célébration du 900ème anniversaire de l’Abbaye a permis  de faire renaître son histoire. Cette commémoration a été l'occasion d'organiser  un colloque auquel ont participé des historiens du Maine, Mesdames Françoise CHASERANT,  Jeanne DUFOUR, Anetta PALONKA-COHIN , Dom Thierry BARBEAU et Philippe GREGOIRE. Ceux-ci ont fait partager aux nombreux auditeurs présents leur passion pour  ce site, élément majeur de l’histoire de la région, et  son environnement.

Retrouvez l’intégralité de leurs interventions dans un livre intitulé, L'abbaye d'Etival-en-Charnie (1109-2009), un site, une histoire (Disponible dans les librairies Thuard et Doucet au Mans, à la Maison de la Presse à Loué et en mairie de Chemiré-en-Charnie).

 

 

2012 a vu l’aboutissement du projet de restauration de 3 statues polychromes en terre cuite du

XVIIème siècle. 

 

En 2018, l'association a financé l'installation d'un plancher de bois de châtaignier sur l'ensemble de la surface de la chapelle. Ce nouveau plancher nous a permis de repenser complètement l'agencement intérieur de la chapelle. Parallèlement, la municipalité a initié la restauration du pan nord de la toiture. Ces travaux ont été cofinancés par la DRAC.

 

Cette année, nous avons engagé un nouveau cycle d’animations culturelles. Deux spectacles ont été proposés. Le premier a eu lieu après l’Assemblée Générale du 30 juin dernier. Le conteur Didier Bardoux nous a présenté, avec sa verve qui le caractérise, quelques histoires de la vie rurale sarthoise. Lors des journées du patrimoine, c’est le quatuor de clarinettes « série limitée » qui s’est produit à la chapelle. Ces deux manifestations ont connu un beau succès.

Ainsi, chaque année, les journées du patrimoine et les sollicitations d’associations culturelles sont  l’occasion de faire découvrir aux visiteurs  le site d'Etival et son histoire, la chapelle et le hameau.

 

Joomla templates by a4joomla