ducklings1.jpgducklings3.jpgducklings4.jpgducklings5.jpg

Qui sommes-nous ?

L'association Chemiré Patrimoine s'est créée le 3 juin 2021 et se substitue à l'ACSCEC (Association Culturelle pour la Sauvegarde de la Chapelle d'Étival-en-Charnie) créée en 1999. Cette décision a été entérinée à la suite de l'assemblée générale du 3 juin 2021 sur proposition du bureau de l'ACSCEC.

 

 

Pourquoi ce  changement de nom ?

Tout d'abord, un petit rappel historiqe sur l'origine de l'ACSCEC : cette association est née en1999 sous l'impulsion des habitants de Chemiré-en-Charnie, soutenus par la municipalité, qui voulaient que soit sauvegardée la chapelle d'Étival-en-Charnie.

Depuis sa création, elle a permis de sauver de la ruine l'un des derniers témoignages de l'abbaye bénédictine Notre-Dame d'Étival édifiée au début du XIIe siècle au coeur du massif forestier de la Charnie : le transept nord de l'abbatiale, communément appelée aujourd'hui la "chapelle" d'Étival.


 

Parmi les principaux travaux effectués : 2005, restauration de l’absidiole de la chapelle ; 2012, restauration de trois statues en terre cuite du XVIIe siècle ;  2018, installation d'un plancher de bois de châtaignier sur l'ensemble de la surface de la chapelle et réfection du pan est de la toiture ;  2021, réfection du pan ouest de la toiture.


L'Objectif que s'était assignée l'ACSCEC est aujourd'hui quasiment atteint, même s'il reste de nombreux travaux, principalement à l'intérieur du bâtiment. Aussi, conscients de la richesse du patrimoine naturel et historique de la commune, dans une période où l'attractivité des territoires ruraux passe également par la valorisation et la préservation du patrimoine, il nous est apparu important d'élargir notre action à l'ensemble du territoire de la commune de Chemiré-en-Charnie, d'où le nom choisi en assemblée générale : Chemiré Patrimoine.

C'est cette richesse, cette diversité et cette originalité du patrimoine communal que nous voulons faire connaître, protéger et valoriser.


 

 

 

 



 

 


 

 

 

 

Joomla templates by a4joomla